Clairelise May Chobelet - Artiste  Peintre

accueil - galerie - expos - écrits - stages - actualités - portrait - liens - contact

Expos

 

Exposition collective :  

le Cercle des artistes Havrais

du 2 au 18 Avril 2014 à l'Espace Claude Monet

Exposition collective :  

le Cercle des artistes Havrais

                                  du 16 février au 13 Avril 2013

Au Carré du THV du Havre

 

Du mardi au samedi de 12h45 à 18h30, le mercredi de 9h30 à 11h30.          Entrée libre.

 

.....................................................................................................................................................

Prochaine Exposition :  Quatuor à Corps

 du 24 Mars au 20 Mai 2012

GALERIE DU PARC  NOTRE DAME DE GRAVENCHON 76330

Vernissage le samedi 24 mars 2012

à partir de 18h

Pour se rendre à la galerie, dans Gravenchon suivre le fléchage  "ARCADE"

......................................................................................................................................................

Retrouvez toutes les œuvres 

en cliquant sur l'affiche.

Appuyez sur la touche F11 pour voir les images en plein écran

......................................................................................................................................................

Le 22 Juin 2011

interview de Clairelise par Bruno Morice sur

 

Interview Clairelise May Chobelet.mp3

----------------------------------

Le 17 Juin 2011  sur      reportage sur l'exposition Corps accords

retrouvez  le reportage ici

----------------------------------

 

Visite de l'exposition en vidéo     

 

  Clic ici      ------>           Corps accords Montivilliers.mp4

 

 

Articles de presse    clic pour ouvrir

        

  

 

Quelques liens relatifs à  l'exposition

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010 > du 16 Avril au 16 Mai 

 PROLONGATION jusqu'au 17 Aout 2010

Exposition "Homme : (humain) "

de Clairelise May Chobelet

à l'Art hôtel du Havre

Entrer dans une exposition n’a souvent rien de compliqué : il suffit de pousser la porte, d’être en condition pour recevoir et de regarder.

Lorsque le thème du travail est l’humain, l’être, sa physionomie, son regard : les émotions renaissent, se révèlent.

En couples ou souvent solitaires, les modèles de Clairelise May Chobelet sont là dans leur intimité, leur sobre nudité, leur innocence.

Leurs visages sont fidèlement ciselés, leurs regards inspirants, leurs iris et pupilles perçants.

Les yeux dans les yeux, est-ce vous qui regardez le tableau ou le sujet qui vous indique le chemin , votre voie ? Songeurs mais présents, comme figés dans leur pose, dans leur être, les yeux dans les cieux, penseurs, mystiques, sacrés, ils poussent des cris de rage, de sagesse, de silence, des chants d’amour stridents dans les profondeurs des déserts, dans la blancheur de la toile si peu maculée.

Il en émane une belle pureté de beauté pure, un espoir humaniste, des attentes.

Ils vous parlent, vous questionnent :

« Qui suis-je, moi , cet être fait d’os, de chair, de sang, de peau et de sentiments ? Moi dont le regard te devient familier, moi aux lèvres épaisses, généreuses, peut-être gourmandes ? »

Alors vous répondez :

« Tu es la vie et la mort, le passé, le présent et l’avenir, la joie et la tristesse, l’amour, la mélancolie, la force et la faiblesse.

Tu es.

A moins que toi, si souvent couchée sur la trame des tableaux, tu ne sois un ange. Tu caches un rameau de lys. Comment te prénommes-tu ? Pardon, j’abuse. Vous êtes la muse d’une gauchère très adroite. »

Entrer dans une exposition n’a rien de bien compliqué, rien de dangereux , mais vous n’en sortirez pas toujours indemne.

Olivier Bonnet                    

auteur, plasticien,

directeur de la Galerie du Parc de Notre Dame de Gravenchon.

 

www.obonnet.canalblog.com

 

 

Voir l'article de Presse   (clic ici)

 

Expo ouverte tous les jours même week-end de 13h à18h

(imprimer l'invitation clic ici)

 

 

 

 

 

 

 

2009 > du 14 Novembre au 20 Décembre

 

 Exposition au XXVI salon d'automne,

Galerie du Parc Notre Dame de Gravenchon  (Normandie) : présentation de sculptures en terre cuite patinées bronze .

 

2009 >  Avril  /exposition personnelle LE HOP / Le Havre   Voir l'article de PRESSE

                       /Salon de Printemps Galerie du Parc, Notre Dame de Gravenchon, FRANCE.       

       

2007 / 2008 > expos collectives dans la région Normande.  Expo Salons de Printemps, salons d'Automne Galerie du Parc, Notre Dame de Gravenchon, FRANCE.

Désormais, ce sont les portraits de sa muse, Gabrielle, qui figurent sur ses toiles. Parfois d'autres modèles viennent soutenir et étoffer sa recherche qu'elle intitule   "l'Homme universel". (cf/ rubrique "écrits").

2006 > commissaire de l'exposition BIENNALE OFF " ART CONTRE POINT" biennale d'art contemporain LE HAVRE.

2005 >  2 expositions à la Maison Poï  Plage, le Havre. (Printemps et automne) " pots et bols", acryliques sur toiles et kakémonos, une thématique prenant sa source dans la généalogie ancestrale, et "homme", depuis la bouleversante rencontre avec l'œuvre de Hanneke Beaumont, sculptrice.  ETE > EXPOSITION GALERIE DU FOUR BANAL CREMIEU

2003 >Le MUSEE DU PRIEURE de HARFLEUR  lui demande d'être l’Invitée d’Honneur en octobre. Elle expose ses toiles sur le thème de la NATURE, ainsi que du PORTRAIT.

2002 > Le Grenier à Sel de Gainneville lui demande d'être l’Invitée d’Honneur de  son  salon artistique annuel. Elle expose ses toiles sur le thème de la mer, grands formats à l'acrylique intitulés " nouvelle vague".

2001 à 2004 > ses recherches sont dirigées vers  le paysage et le portrait. La touche se montre plus vigoureuse et la palette plus colorée (huile sur toile et sur panneau, acrylique sur toile, techniques mixtes). Ses axes de travail sont à la frontière du figuratif et de l’abstrait, l'objectif étant de tenter d’éviter les écueils de l’anecdotique.

1998 > expo ciel et mer, galerie Harmonia Mundi Le Havre (huiles sur toile). Elle expose chaque année ses œuvres, afin de conserver ce lien, essentiel à ses yeux, qu’est le regard du public. La Galerie Corinne Le Monnier (Le Havre) lui confie des commandes de portraits d’enfants et propose ses dessins de nu.

1997  >   réalise des décors de théâtre pour l'opérette "la belle Hélène".

1996 > invitée de la ville du Havre : galerie d’exposition du Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre > (Huiles sur toiles) fruit de deux années de recherche sur le PORTRAIT avec Elisabeth Sircom.

A l'issue de cette exposition ClaireLise est remarquée par la galerie Jean-Marc (Le Havre) et devient peintre de la galerie permanente. Elle remporte l’adhésion  de la critique lors de l'exposition qui lui est consacrée. (cf/ rubrique presse).

1992 > invitée de la ville du Havre : exposition personnelle au centre de Commerce International > dessins de nu à l'encre noire et bistre sur pages de livres d'imprimerie non découpés.

1985 > 1ère exposition, Lyon > Clairelise May Chobelet expose ses dessins (portraits et nus à la mine de plomb et à la sanguine) aux côtés des toiles et des sculptures de son frère Denis Chobelet, graphiste et photographe (cf/ site dcslyon.com).